Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

Réduire le poids des images sans perdre de qualité

Ce tutoriel va vous montrer comment optimiser les images pour le web avec Dreamweaver CS5 afin qu'elles soient moins lourdes mais sans perdre de qualité. Cette optimisation de la taille d'une image insérée dans une page de site est utile lorsque vous avez souci à ce que le temps de chargement de la page soit optimal sachant que le chargement des images prend plus de temps que du texte.

En effet, Dreamweaver dispose d'une fonctionnalité qui permet cette optimisation des images.

Travaillons sur un exemple ici:

Voici une image de papillon et de fleur:

Papillon et fleur

En sélectionnant l'image avec un clic dessus, allez à Commandes puis cliquez sur Optimiser l'image:

Commande optimiser image Dreamweaver

La boîte de dialogue Aperçu de l'image apparaît.

Fenêtre aperçu optimiser image

Cet outil permet d'optimiser la taille de l'image par la réduction de sa taille en chisissant le format adéquat. Ici, le format choisi est GIF. La taille de l'image initiale est 89 Ko lorsqu'elle était en format JPEG, maintenant son poids est devenu à peu près 70 Ko! avec une petite perte de qualité que vous pouvez régler dans la même fenêtre.

Si vous exigez une qualité plus élevée pour la page avec une réduction du poids, optez plutôt pour le format JPEG en effectuant les réglages nécessaires comme vous pouvez le voir dans la même fenêtre de réglages mais en choisissant cette fois-ci JPEG comme format:

Réglages en format JPEG

En optant pour ce réglage, le poids de l'image est devenu maintenant 90,19 Ko sans perte de qualité. Si vou svoulez encore réduire ce poids, vous pouvez le faire en choisissant le poids voulu manuellement dans la boîte de dialogue qui apparaît en cliquant sur l'assisatnt d'optimisation de la taille en bas à gauche

Assistant optimisation image Dreamweaver

Vous aurez cette petite boîte de dialogue qui vous permettra de définir la taille voulue. Attention à ne pas trop réduire la taille qui peut affecter la qualité:

Optimiser la taille de l'image

Une autre façon d'optimiser les images automatiquement avec Dreamweaver est d'utiliser l'outil d'optimisation qui se trouve dans le panneau des propriétés:

Modifier paramètres images

En cliquant sur la petite icône de roues dentées, vous aurez la même fenêtre précédente et vous n'avez qu'à cliquer sur OK.

 

   

 

   

 

 

Extras Dreamweaver

Autres fonctions Dreamweaver

Référencement de site