Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

Étapes de création d'un site web

Que vous voulez créer un site web personnel pour divertissement, pour parler d'un sujet qui vous tient au coeur, ou encore pour une association ou une entreprise, vous devez suivre les étapes qui suivront pour arriver à mettre en ligne votre site.

Sachez que la création et la mise en ligne d'un site ne demandent pas beaucoup de connaissances ni d'efforts extraordinaires. Tout le monde peut créer un site et le voir opérationnel. Il suffit de vouloir le faire et de suivre les étapes et si nécessaire des tutos comme ceux présents sur ce site si vous optez pour Dreamweaver comme logiciel de création de sites.

Se procurer un logiciel de création de sites

Loin de devoir un as de programmation HTML ou PHP, et sans être obligé de connaitre le fonctionnement des codes d'une page web, vous pouvez utiliser un logiciel de création de sites WYSIWYG (What You See Is What You Get); c'est-à-dire en mode visuel. Comme si vous travailler sur un document Word.

Il existe un nombre de logiciels de création de sites de ce genre dont Dreamweaver.

Dreamweaver est un logiciel complet et payant avec une période d'essai de 30 jours suffisante pour créer un site et le mettre en ligne si vous n'avez pas les moyens de l'acheter.

Pour télécharger Dreamweaver, allez au site de l'éditeur Adobe et créez un compte gratuit pour effectuer le téléchargement de la dernière version du logiciel.

Une fois téléchargé, suivez ce tuto pour l'installer.

Personnaliser un template

Un template ou un kit graphique compose l'ossature d'une page avec une feuille de style, des éléments graphiques et l'apparence générale qui est l'identité visuelle d'un site. On peut créer des templates mais ça demande des connaissances approfondies et surtout beaucoup de tems. Pour économiser ce temps et vous épargner la nécessité d'apprendre à créer des templates, vous pouvez en télécharger une qui correspond au thème de votre site et la personnaliser par la suite.

Télécharger des templates gratuits ici.

Dans le dossier que vous aurez télécharger, vous trouverez des fichiers et des dossiers. Parmi les fichiers importants: index.html qui la page principale du texte. C'est la première page sur laquelle entre les visiteurs quand ils tapent l'adresse de votre site dans leur navigateur. Un dossier "images" qui contient les graphiques du site: logo, photos d'illustration, graphiques du design... Une feuille de style.css.

Le template embarqué est un modèle de site que vous allez modifier en ouvrant la page index.html avec Dreamweaver.

Soit, vous cliquez droit sur index.html et dans le menu contextuel qui apparait, vous choisissez Ouvrir avec Dreamweaver ou bien vous ouvrez Dreamweaver et vous aller dans Fichier puis Ouvrir et vous cherchez le dossier qui contient le template et vous cliquez sur index.html pour l'ouvrir avec Dreamweaver.

Maintenant que vous avez la page ouverte dans Dreamweaver, commencez à modifier le contenu pour mettre le vôtre.

Mettez du contenu mais aussi des liens vers d'autres pages de votre site.

Jetez un coup d'oeil sur ces tutos:

Renseigner les balises meta d'un site.

Optimiser les URLs d'un site.

Insérer du texte et du contenu graphique et multimédia

Dans votre page et toujours ouverte avec votre éditeur de pages web, vous pouvez insérer des images ou du multimédia.

Ajouter du texte aux pagesPour insérer du texte, suivez ce tuto.

Pour insérer des images, lisez ce tuto.

Pour l'insertion du multimédia, voir ce tuto.

Choisir un nom de domaine et un hébergement web

une fois que votre site est terminé au niveau de la conception, vous devez le mettre en ligne sur un serveur distant.

Pour ce faire, vous devez réserver un nom de domaine du genre: votresite.com ou choisir un sous-domaine gratuit.

Pour réserver un nom de domaine et un hébergement web, allez ici.

Pour choisir un sous-domaine gratuit avec hébergement web aussi gratuit, inscrivez-vous dans ce site:

Hébergement Gratuit 

Transférer les fichiers au serveur distant

Le nom de domaine te l'espace d'hébergement étant réservés, vous serez en possession d'un compte FTP qui vous permettra de transférer les fichiers de votre site sur le serveur distant.

Vous devez avoir un identifiant FTP avec un mot de passe pour pouvoir accéder à l'espace de votre serveur.

Pour pouvoir transférer les ficheirs du site (pages web, feuille de style, images...) sur un serveur distant, en plus du login, on aura besoin d'un logiciel Client FTP comme Filezilla qui est gratuit.

Notez que Dreamweaver possède son propre Client FTP inétgré que vous pouvez paramétrer et utiliser en suivant ce tuto.

Maintenir le site

Votre site qui est en ligne a besoin que vous lui apporter les soins postérieurs qu'il mérite. De temps à temps, pensez à effectuer des mises à jour ou à parcourir le site pour voir s'il ne manque pas de pages et si un lien est brisé. Normalement, la vérification des liens devra se faire avant la mise en ligne et Dreamweaver peut effectuer cette tache de vérification de liens.

Référencer le site

Créer un site c'est bien, mais avoir des visiteurs c'est mieux. Un site est créé pour qu'il soit visité normalement. avoir des visiteurs demande un autre travail: le référencement du site. Il existe des méthodes diverses pour avoir beaucoup de visiteurs dans un site.

Il y a un travail qui devra se faire au niveau du site: son optimisation.

Et un travail qui devra se faire pour faire connaitre le site au monde et y amener des visiteurs.

Vous pouvez prendre connaissances de quelques pratiques sur le référencement dans cette page.

 

   

 

   

 

 

Hébergement web Maroc Cloud Computing Design Création Conception site web et Portails Internet Vente Enregistrement Nom de domaine Référencement Certificat SSL Serveurs VPS Serveur Dédié et Serveur Cloud

Chaîne YouTube

 

Extras Dreamweaver

Autres fonctions Dreamweaver

Référencement de site