Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

Générer un plan de site sitemap pour un site (carte de site)

 

Il existe deux types de sitemap:

1- Un plan de site affiché sur un site pour aider les utilisateurs à se repérer dans ce site comme celui du présent site dans cette page. Pour ce premier plan de site, il existe des logiciels qui en génère et une extension pour Dreamweaver dont nous parlerons dans ce tutoriel de cette page.

2- Un vrai sitemap désigné aux moteurs de recherche pour les aider à indexer les pages d'un site. Ce dernier est utile dans la mesure où il aide à explorer des pages qui n'ont pas été indexé par les moteurs de recherche pour une raison ou une autre.

Créer un sitemap pour les moteurs de recherche

Un fichier sitemap qui suit le protocole Sitemap est un fichier texte ASCII simple. Vous pouvez le créer en utilisant n'importe quel éditeur de texte ordinaire ASCII. Si vous utilisez Windows, le Bloc-notes (qui se trouve dans le dossier Accessoires du menu Démarrer) peut être utilisé. Ne pas utiliser un traitement de texte comme Microsoft Office ou Word.

A titre d'exemple, jetez un oeil à l'échantillon suivant fichier sitemap.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url><loc>http://www.www.formation-gratuite.weboptime.com/</loc></url>
<url><loc>http://www.www.formation-gratuite.weboptime.com/creer-plan-site-sitemap-dreamweaver.html</loc></url>
<url><loc>http://www.www.formation-gratuite.weboptime.com/conseils-referencement-site.html</loc></url>
<url><loc>http://www.www.formation-gratuite.weboptime.com/configurer-site-web-dreamweaver.html</loc></url>
</urlset>

Vous remarquerez que le fichier sitemap commence par le texte

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">

et se termine par:

</urlset>

Ces parties du fichier sitemap sont invariantes. Tous les sitemaps doivent commencer et se terminer de cette façon, de sorte que vous pouvez simplement les copier à partir de mon exemple, à votre propre fichier.

Ensuite, notez que chaque page sur le site (ce que vous voulez indexés dans le moteur de recherche) est répertorié dans le plan du site, en utilisant le format suivant:

<url><loc>http://www.example.com/</loc></url>

où http://www.example.com/ devrait être remplacé par l'URL de la page que vous souhaitez indexer. En d'autres termes, si vous voulez ajouter une page, par exemple, http://www.example.com/sing-praises-for-thesitewizard.com.html~~V à votre site Web, il suffit de mettre l'adresse Web de cette page entre les url <> <loc> et </ loc> </ url>, et placer la ligne entière à l'intérieur de la section délimitée par <urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"> et </ urlset >.

Pour rendre votre travail plus simple, il suffit de copier le plan du site, par exemple entières que j'ai donnés dans l'exemple ci-dessus, remplacer toutes les URL par exemple avec vos propres adresses de pages, ajouter plus que vous aimez, et vous avez terminé.

Enregistrez le fichier sous n'importe quel nom que vous voulez. La plupart des gens l'enregistrer avec un ". Xml" extension de fichier. Si vous n'avez pas de préférence particulière, appelez-le "sitemap.xml". Si vous utilisez le Bloc-notes au lieu d'un éditeur de texte décent, il faut noter les conseils que j'ai donnés dans mon article sur la façon d'enregistrer un fichier sans l'extension. Txt dans le Bloc-notes, sinon vous rencontrez d'autres problèmes.

N'oubliez pas de mettre à jour votre fichier robots.txt comme mentionné plus haut afin d'inclure l'URL de votre fichier sitemap, de sorte que les moteurs de recherche peuvent apprendre de l'existence du fichier.

Remarque: un fichier sitemap ne peut pas avoir plus de 50.000 URL (adresses Web) ni être plus grand que 10 MB. Si le vôtre est plus grand que cela, vous devrez créer plusieurs fichiers Sitemap.

 

Créer un plan de site avec Dreamweaver

Avec l'extension plugin Ordinary Sitemap pour Dreamweaver, vous serez capables de générer un plan de site à afficher au format HTML sur votre page que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Commencez d'abord par télécharger cette extension et notez que vous devez avoir installé Adobe Extension Manager, qui, normalement s'installe comme option lors de l'installation de Dreamweaver.

Une fois, votre extension correctement installée, vous devez l'activer dans Adobe extension Manager en cochant la case à côté puis vous devez redémarrez Dreamweaver pour qu'il apparaisse.

Ordianary Sitemap

Une fois, votre extension est prête, cherchez-la dans le menu Commandes >> OrdinarySiteMap

Menu Ordinary SiteMap

En cliquant sur cette option, vous aurez une fenêtre vous invitant à renseigner l'adresse de votre site et le filtre des fichiers: htm, html, php. Ce que vous avez à faire si votre site est en HTML est de taper l'adresse web de votre site.

Générer sitemap

Le plan du site sera généré automatiquement après avoir cliqué sur OK et sera enregistré dans une page: OrdinarySiteMap.html Vous pouvez copier son contenu et le collez sur votre page de plan du site pour garder l'apparence identique à celle de votre site parce que le page générée ne contient que les URLs des pages sans les menus de navigation.

Voir aussi cet articte et tuto sur la vérification des liens brisés dans un site avec Dreamweaver

 

 

   

 

 

Extras Dreamweaver

Autres fonctions Dreamweaver

Référencement de site